Flamant MD-312 fabriqué par Dassault

 NOTRE FLAMANT

Ce Dassault Flamant MD-312 numéro de série 166 eut une histoire pour la moins singulière. Après avoir été utilisé de nombreuses années comme un avion de liaison au sein de l'armée de l'air entre 1960 et 1975, il fut relégué en bout de piste d'un aéroport comme avion d'entraînement pour les pompiers. Dans les années 90, un ancien mécanicien de l'armée de l'air propose de sauver l'avion in-extremis d'une fin tragique qui le prédestine à finir en copeaux d'aluminium.

Epaulé par une équipe de passionnés et quelques uns de ses amis, l'avion est entièrement démonté et puis rapatrié dans le jardin de son nouvel acquéreur. Un changement de domicile conduisirent le nouveau propriétaire à malheureusement s'en débarrasser en 2017.

Seul le cockpit fut conservé, le reste de l'appareil fut confié à Flight Inspiration afin d'offrir à tous la possibilité d'acquérir un morceau de cellule sous la forme d'un porte-clés de ce magnifique appareil de l’après-guerre.

La forme de notre Porte-Clé Aéro représentant la forme de la dérive caractéristique de cet appareil.

 

 GENESE

La naissance du Dassault Flamant fut la réponse à un appel d'offre lancé juste après la seconde guerre mondiale par l'Armée de l'air pour un avion de liaison et transport bimoteur.

C'est ainsi, que sur ses fonds propres, Marcel DASSAULT et ses équipes d'ingénieurs vont développer et mettre au point le MB-315 équipée de moteurs SNECMA 12S lui-même dérivé du moteur allemand Argus AS411. Au cours de l'année 1946, Marcel DASSAULT reçoit une commande ferme de deux appareils permettant d'une part des vols de liaison et d'entraînement au pilotage et d'autre part l'entraînement à la navigation et au bombardement.

Au final, ce seront 327 avions qui seront livrés à l'Etat français, un franc succès pour l'avionneur national. Trois variantes de l'avion seront construites pour des missions aussi diverses que l'entraînement à la navigation et au bombardement (MD 311), comme avion de liaison et d'école de pilotage (MD 312) et enfin une version destinée aux missions d'outre-mer et à usage sanitaire (MD 315). Les livraison prendront fin en 1954 mais certains avions continueront leur carrière jusqu'en 1983 date à laquelle ils furent définitivement retirés du service.

Fort d'une robustesse à toute épreuve et adaptables à des missions variées, cet avion sera utilisé sur des terrains d'opération tels qu'au Cambodge, au Cameroun mais encore à Madagascar ou encore en Tunisie.

 

Avion Flamant MD-312 Dassault - Travail de le Designeuse Camille de Montmorillon- Flight Inspiration®

 

Avion Flamant MD-312 Dassault - Vue fuselage latéral en cours de démantèlement - Flight Inspiration®
Avion Flamant MD-312 Dassault - découpe au laser des formes du Flamant- Flight Inspiration®
Cadeau Porte-Clé Aéro authentique - Avion Flamant MD-312 Dassault N°022/299 - Edition limitée de 299 Porte-Clés Aéro - Création Française by Flight Inspiration®
Cadeau Porte-Clé Aéro authentique et son Blister - Avion Flamant MD-312 Dassault N°23/299 - Edition limitée de 299 Porte-Clés Aéro - Création Française by Flight Inspiration®